La naissance de la marque viahero : l'histoire de son fondateur, Martial Viahero.
La naissance de la marque viahero : l'histoire de son fondateur, Martial Viahero.
L'histoire du fondateur de la marque viahero, Martial Viahero.
martial viahero - marque de sacs et accessoires - histoire de marque - storytelling

Fondée en 1992, la marque de sacs et accessoires viahero a marqué toute une génération, grâce à ses créations funs, colorées, et pensées pour le quotidien.
En 2023, la marque renaît de ses cendres, pour véhiculer des valeurs telles que l'éthique, le made in France, ou encore l'innovation matière, telle que les matières végétales alternatives au cuir animal.
Mais qui est à l'origine de la marque ? Quel est le profil de son fondateur ? Comment sont nés les modèles ? On vous dit tout sur ce fondateur hors du commun, et sur la naissance de cette marque devenue iconique.
1. L'histoire de viahero : les débuts en tant que pilote.
Martial Viahero aime se définir comme un "slasheur", un mot anglais qui traduit le fait qu'une personne ait vécu beaucoup d'expériences. Et des expériences, Martial Viahero en a eu pas mal.
Il débute tout d'abord sa carrière comme pilote d'hélicoptère militaire dans l'armée de terre, pendant 7 ans. Il réalise son "premier fantasme", et devient pilote, un rêve d'enfant.
Très intéressé de manière générale par la mode et la création, c'est durant les années 90 qu'il observe que plusieurs marques très connues, françaises et même américaines, utilisent l'aviation comme fil créatif. Et une chose le surprend : aucun pilote ne se cache derrière ces marques.
2. L'histoire de viahero : passer de pilote à styliste.
Après 7 ans dans l'armée, Martial Viahero décide de tout quitter, et de "monter à Paris" pour tenter sa chance dans le milieu de la mode. "Il faut être audacieux dans la vie" dit-il.
Il intègre une école de stylisme, prend des cours pour apprendre à confectionner les vêtements de peau (vêtements en cuir), et arpente le Sentier, quartier mythique de mode, pour s'inspirer.
Au fur et à mesure, il se rend compte qu'il est de plus en plus attiré par la confection de sacs et accessoires.
3. L'histoire de viahero : la création d'une marque de sacs.
Il commence d'abord par revendre des sacs qu'il achète, et ensuite, grâce à son naturel curieux, il commence à en confectionner lui-même, et à créer des modèles.
Au début, il "tâte un peu le terrain", et ne sait pas trop où il va. Mais au fur et à mesure, il finit par trouver son identité.
4. L'histoire de viahero : la naissance de viahero.
Pour le nom de sa marque, il voulait une consonance forte, et surtout autour de l'aéronautique, en souvenir de son expérience de pilote. viahero, qui n'est en fait pas son véritable nom, est une association qui lui vient assez naturellement : via, terme utilisé en aviation (Paris - New York via Bruxelles par exemple), et hero, en hommage aux héros de l'aviation.
Pour le logo, il crée un phénix, un bonhomme ailé en métal, symbole qui lui correspond et qui le représente.
Du côté des modèles, il voulait des sacs pratiques, qui répondent à ses besoins du quotidien, abordables, colorés. Il travaille en circuit court en France, en confectionnant ses sacs dans son atelier-showroom parisien. Il s'adapte au marché, répond vite à la demande, et laisse sa créativité parler.
viahero est née !

5. L'histoire de viahero : un succès fulgurant.
Entre 1997 et 1999, la marque viahero connaît un succès fulgurant : Loïc Prigent titrera pour Libération : "Il y a plus de logos viahero dans le métro parisien que de logos RATP".
Les modèles se vendent comme des petits pains, se déclinent dans des dizaines de formes et de couleurs, et sont dans toutes les cours de collèges et lycées.
Plusieurs modèles phares vont marquer les esprits : le sac besace Record Bag, inspiré des sacs coursiers londoniens, ou encore le Pilot Bag, sac à dos mono bandoulière, pensé pour son quotidien.

Au début des années 2000, la marque finit par s'éteindre.
30 ans après sa création, la nièce de Martial Viahero, Marion Xerri, et son amie Domitille Pescia, relancent la marque, et continuent l'aventure, en repensant des modèles iconiques, comme le sac à dos mono bandoulière Pilot Bag ou le sac Banane Pilot.
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire.