Passer au contenu

BORN IN 1992

"Le logo le plus vu dans le métro parisien depuis quelques mois

n'est plus celui de la RATP. C'est celui de Viahero (...)"

Loïc Prigent, Libération, 1997

Dans les années 90, Martial Viahero, ancien pilote d’hélicoptère militaire, se reconvertit, avec la volonté de répondre à ses besoins du quotidien en révolutionnant le monde de la mode. Ce créateur de rue, passionné et engagé, pense et fabrique dans son showroom-atelier parisien les modèles iconiques et indispensables de toute une génération : Pilot Bag, Record Bag, Color Bag…

Suite à son succès incontestable, les copies se font de plus en plus nombreuses et la montée en puissance de la fast fashion l'oblige à industrialiser sa production. Martial Viahero perd alors goût à la création et décide de se tourner vers d’autres passions.  

Disparue dans les années 2000, la marque au célèbre logo phénix reste cependant gravée dans le coeur de toute une génération.

(RE)BORN IN 2023

"Viahero, la marque de sac qui révolutionne le monde de la mode."

Ninon L'Hostis, Les Éclaireuses, 2023

Marion Xerri, la nièce de Martial Viahero, et Domitille Pescia, se rencontrent dans l'une de leurs précédentes expériences professionnelles à Paris.

Collègues devenues amies, elles refont le monde régulièrement en s'intéressant à des projets à impact dans la mode. Conscientes des dégâts de cette industrie, elles souhaitent prendre part au mouvement d’une mode éthique, pour enfin proposer des accessoires urbains sans compromis.

Le 31 décembre 2021, Marion, ses idées ambitieuses et son intérêt pour les nouvelles matières écologiques, embarquent Domitille dans la relance de la marque de son oncle, avec pour mission de créer une mode qui permette à chacun de refléter ses valeurs.

En se plongeant dans les archives de la marque, des classeurs entiers de revues de presse conservées soigneusement par Martial, elles découvrent les souvenirs de toute une génération.

Le pari est lancé, et plus qu’une simple réédition des précédents modèles, elles ajoutent au (re)born des valeurs qui leur tiennent à cœur, pour faire de viahero® une marque novatrice.

Le Pilot Bag, sac à dos iconique des 90's, devient alors le 1er sac à dos made in France en raisin.

En mars 2023, le projet se concrétise avec la réussite d'une première campagne de pré-commandes sur Ulule, et le soutien de 125 contributeurs.

30 ans plus tard, le phénix est prêt à renaître de ses cendres, pour (re)donner du sens à notre style.

#viaheroisbag

Je participe

Vous avez grandi avec viahero® dans les années 90 ?

Rejoignez l'un de nos groupes de co-création pour enrichir notre ADN en nous partageant vos souvenirs. Ensemble écrivons l'avenir de viahero®.

Collection (RE)born

Je shoppe la collection

Vegan et Français

Je (re)découvre