Made in France ou french washing ?
Aujourd'hui, beaucoup de marques françaises utilisent de nombreuses appellations pour décrire leurs produits : dessiné en France, designé en France, conçu en France, fabriqué en France, pensé en France, imaginé en France, Made in France...
À l'heure où la fabrication française est un gage de qualité (sans parler du reste... vous pouvez retrouver tous les avantages liés au Made in France dans notre précédent article juste ici), les marques françaises n'hésitent pas à utiliser ces appellations. Mais dans certains cas, il s'agit de French washing.
Terme inspiré du green washing, qui consiste à se donner une image trompeuse de responsabilité environnementale et écologique, vous pouvez commencer à entrevoir ce qui se cache derrière le french washing...
On vous explique tout !
Le Made in France, ça veut dire quoi ?
Avant de parler de french washing, il faut d'abord comprendre la définition du Made in France.
"Made in France" ou "Fabriqué en France" sont des marquages d'origine, qui peuvent être utilisés par les marques ou entreprises sur leurs marchandises si :
- Une part significative de la fabrication du produit a été réalisée en France.
- La dernière étape de transformation du produit a été faite en France.
Il faut aussi savoir que selon le type de produit, la mention du pays de fabrication n'est pas forcément obligatoire (elle va être obligatoire sur les produits alimentaires, mais pas forcément sur les produits textiles par exemple).
Source : economie.gouv
Bandoulière du Pilot Bag de Viahero Paris, qui est Made in France
Et le French washing alors, c'est quoi ?
Le French washing est une stratégie utilisée par une marque française qui use de subterfuges pour faire penser au consommateur que ses produits sont fabriqués en France, alors qu'ils sont fabriqués à l'étranger.
En d'autres termes, vous avez l'impression d'acheter Made in France... alors que ce n'est pas le cas !
En général, les codes suivants sont mis en avant :
- L'utilisation des couleurs du drapeau français : bleu, blanc et rouge.
- La mise en avant de la mention France accolée à une autre appellation que "fabrication", comme "designé en France", "pensé en France", "dessiné en France"...
- L'utilisation du mot "France" accolé à la marque, ou un nom de ville française.
Du coup, comment on fait pour s'y retrouver ?
Effectivement, vous l'avez compris, il faut être vigilant !
Plusieurs indications de confiance peuvent vous permettre de vous y retrouver dans cette jungle de produits et de termes, et comprendre ce que vous achetez :
- Vous pouvez chercher l'indication "Made in France" ou "Fabriqué en France" sur l'étiquette du produit. Généralement, lorsqu'une marque fabrique en France, elle l'affiche sur ses étiquettes.
- Vous pouvez repérer les labels certifiant les produits Made in France, car il en existe plusieurs, comme "Origine France Garantie' ou "France Terre Textile". Ces labels certifient effectivement les produits auprès des entreprises, après un audit interne. En revanche, ces labels étant généralement assez coûteux, certaines marques font le choix de ne pas en avoir, alors qu'elles sont Made in France.
- Enfin, certaines marques sont très transparents sur leurs fabrications et leurs engagements.
Et Viahero dans tout ça ?
Eh bien c'est simple : nous avons fait le choix d'une fabrication française : toutes les étapes de confection de nos produits, comme le Pilot Bag ou la Pochette Pilot, sont réalisées dans notre atelier français partenaire, certifié Entreprise Adaptée !
Et comme le Made in France est au centre du (Re)born de la marque, nous avons eu à coeur de vous aider pour vous conseiller des produits véritablement français : pour cela, nous avons créé un guide de marques Made in France, pour vous permettre de trouver des marques Made in France dans tous les secteurs... et on vous le propose gratuitement !
Vous pouvez vous rendre juste ici pour le télécharger :
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire.