Peut-on utiliser l'appellation "cuir vegan" ?
"Cuir vegan", "cuir végétal", matière végétale ou cuir animal... autant de termes pour désigner plusieurs matières, et ce n'est pas toujours très clair ! Et si on décryptait tout ça ?
Le cuir animal
Commençons par le commencement : le cuir animal. Ce terme est utilisé pour désigner la peau animale, qui va être traitée pour devenir imputrescible, et devenir une matière à part entière. Depuis 2010, la législation française a encadré l'usage du terme cuir, qui ne peut donc désigner que de la peau animale. Au moins, c'est clair !
Très apprécié depuis de très nombreuses années (ça remonte à la préhistoire !), le cuir animal est réputé pour sa durabilité, sa souplesse, sa résistance... des qualités indéniables qui ont fait leurs preuves.
Mais le cuir animal est de plus en plus critiqué pour des raisons écologiques et éthiques : que ce soit par l'utilisation d'une peau animale ou le traitement nécessaire qui en découle pour la traiter (consommation très importante d'eau, utilisation de produits chimiques pour le tannage), de plus en plus de personnes recherchent aujourd'hui des alternatives plus respectueuses des animaux et de l'environnement.
Le cuir végétal
Ne vous y méprenez pas, le cuir végétal n'est pas fait à base de végétaux... Mais bien de peau animale.
On parle de cuir végétal pour différencier le tannage du cuir, qui va être réalisé avec des produits végétaux. Plus écologiques que les produits chimiques utilisés habituellement, le tannage va cependant demander beaucoup plus de temps, et toujours beaucoup d'eau, ce qui va de fait augmenter assez fortement le coût. De plus, la gamme de couleurs possible sera également moins large.
En revanche, étant donné que c'est toujours une peau animale qui est utilisée à la base, la résistance et la durabilité seront toujours au rendez-vous, tout comme l'appellation cuir qui peut aussi être utilisée.
Et le "cuir vegan" alors ?
Rappelons déjà la définition du mot vegan : c'est un mode de vie qui exclut la consommation de produits d'origine animale.
Le cuir étant une appellation désignant exclusivement la peau animale, parler de "cuir vegan" est clairement paradoxal !
Ce terme est pourtant régulièrement utilisé pour désigner ces nouvelles alternatives, qui ne contiennent aucune peau animale. Le terme "cuir" permet simplement de mieux comprendre l'image de la matière, qui présente des caractéristiques tout à fait similaires au cuir animal, comme l'aspect, le toucher, la souplesse... et même la résistance.
Côté fabrication, il existe plusieurs alternatives différentes, qui sont toutes réalisées à partir de végétaux : raisin, pomme, cactus, mangue, champignon, ananas, liège...
Plus de peau animale, plus de tannage, donc plus de produits chimiques ou grandes quantités d'eau utilisées : ces nouvelles alternatives au cuir animal répondent donc aux attentes des personnes qui souhaitent une consommation plus écologique et plus éthique.
Pour éviter les confusions, et surtout respecter la législation française qui encadre ces termes, il faut donc utiliser d'autres termes pour désigner ces nouvelles alternatives, comme "matière végétale" ou "matière écologique".
Sac à dos Pilot Bag de Viahero
Vous l'aurez compris, pour la renaissance de Viahero, on a choisi de repenser le sac à dos Pilot Bag en le fabriquant dans une alternative au cuir animal, une matière végétale réalisée à base de raisin. Et une chose est sûre, cette matière nous a bluffé !
Dans un prochain article de blog, on vous expliquera pourquoi on a choisi d'utiliser du raisin et pas une autre alternative.
Alors, si vous voulez en découvrir plus sur toutes ces nouvelles alternatives, et sur ce que l'on est capables d'en faire, on vous invite à nous rejoindre sur les réseaux.
#viaheroisbag
0 Commentaires
Il n'y a pas de commentaires pour cet article. Soyez le premier à laisser un commentaire.